Le Turkménistan et l’Afghanistan désirent renforcer leurs relations commerciales et ferroviaires

https://caspiannews.com/news-detail/turkmen-afghan-ministers-keen-to-strengthen-railway-trade-ties-2021-6-7-0/

Les ministres des Affaires étrangères turkmène et afghan ont convenu d’étendre la coopération bilatérale dans les domaines ferroviaire, commercial du marbre et énergétique.

Le ministre afghan des Affaires étrangères Mohammad Haneef Atmar et son homologue turkmène Rashid Meredow se sont rencontrés le 5 juin dans la province afghane occidentale de Herat pour discuter de divers projets. La réunion a porté sur des initiatives telles que le TAPI, un gazoduc qui transporterait le gaz naturel du Turkménistan vers le Pakistan et l’Inde via l’Afghanistan, et la route de transit du Lapis Lazuli reliant l’Afghanistan à la Turquie et à l’Europe via le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

« La délégation afghane a estimée à 200 milliards de dollars les diverses ressources en pierres rares et en marbre, qui, selon elle, seraient importantes pour renforcer et étendre le commerce avec Achgabat, compte tenu de la demande en particulier du Turkménistan », selon le communiqué du ministère afghan. Rashid Meredow a déclaré lors de la réunion que le Turkménistan était fermement engagé à soutenir le processus de paix afghan et à élargir les relations économiques bilatérales.

Un mémorandum d’accord (MoU) sur les accords de coopération et les contrats pour les grands projets de transport et d’investissement a été signé entre les responsables afghans et turkmènes. Les ministres ont également discuté de l’importance de la mise en œuvre du projet ferroviaire Torghundi-Herat.

Les délégations des deux pays ont eu des discussions approfondies sur la promotion de la paix, l’élargissement de la coopération sur le commerce, le transit, l’exploitation minière et l’accélération des projets d’infrastructure et d’énergie.

Plus tôt cette année, le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a déclaré à son homologue turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow que les pôle de connexion  régionale et les projets à grande échelle « transformeront les conditions de vie du peuple afghan pour le mieux et amélioreront la situation dans toute la région ».

Cette déclaration a été faite à la mi-janvier lorsque des responsables d’Achgabat et de Kaboul ont lancé une série de projets d’infrastructure pour relier l’Afghanistan enclavé à des marchés éloignés.

Les deux pays ont lancé un tronçon ferroviaire de 30 km qui relie les villes frontalières afghanes d’Aqina et d’Andkhoy. Il est censé faire partie du corridor de commerce et de transport de 400 km reliant le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan. En outre, la ligne ferroviaire pourrait être prolongée jusqu’à la frontière avec le Kirghizistan, avec un accès supplémentaire aux États de la région Asie-Pacifique. Les autres projets lancés en janvier comprenaient une ligne électrique et une ligne de câble optique.

La ligne électrique de 153 km reliera la ville de Kerki au Turkménistan à Sheberghan en Afghanistan et fournira de l’électricité à Andkhoy et Mazar-e-Sharif dans le nord de l’Afghanistan. La ligne de câble optique, à son tour, reliera les villes turkmènes d’Ymamnazar et de Serhetabat à Aqina et Torghundi en Afghanistan.

L’année dernière, des responsables du Turkménistan et de l’Afghanistan ont signé un protocole d’accord pour accélérer la construction d’un projet connu sous le nom de TAPI. Le gazoduc de près de 2 000 kilomètres devrait fournir environ 33 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz par an à partir du champ gazier géant de Galkynysh au Turkménistan. Cinq milliards de m3 sur l’ensemble du volume seront absorbés par l’Afghanistan, tandis que le Pakistan et l’Inde recevront 14 milliards de m3 chacun. Des responsables à Achgabat et à Kaboul ont déclaré que le TAPI serait inauguré en août 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s