Un seul avion Su-25 « Scorpion » exporté par la Géorgie au Turkménistan !

Entré en service au sein des forces soviétiques au début des années 1980, la production de l’avion d’attaque Su-25 fut confiée à l’usine aéronautique de Tbilissi, en Géorgie (TAM – Tbilisi Aircraft Manufacturing). 

Le modèle de base Su-25 a été décliné en une variante d’exportation commerciale, connue sous le nom de Su-25K (Komercheskiy). Cette version réservée à l’exportation différait de la version de l’armée de l’air soviétique par certains détails concernant l’équipement interne. 

En 2001, un prototype du Su-25K a été modernisé par l’entreprise aéronautique géorgienne de Tbilissi (TAM) en collaboration avec la société israélienne Elbit Systems. Ce Su-25K modernisé a été baptisé Su-25 KM (Kommercheskiy Modernizirovannyy) ou Su-25 « Scorpion ». Doté d’une avionique moderne, cet appareil était surtout compatible avec les standards de l’OTAN. 

Le prototype du Su-25KM fit son premier vol d’essai en avril 2001. Néanmoins, cette initiative fut loin de remporter le succès escompté à l’export puisqu’un seul exemplaire du Su-25 Scorpion a été livré au Turkménistan en 2004 en guise de paiement d’une dette gazière. 

Ce programme aura largement été contraint par les pressions exercées par Moscou. Depuis le conflit russo-géorgien de 2008 qui a vu la Géorgie perde le contrôle des deux régions séparatistes de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie, Tbilissi demeure en effet sous embargo russe. Ce dernier lui empêche notamment de se fournir en pièces détachées auprès de Moscou, ce qui complique les programmes de modernisation que la Géorgie entreprend sur des appareils de conception soviétique. 

La conception du Su-25 a été stoppée à la fin de l’année 2010. A cette époque, 12 Scorpions avaient été produits. Néanmoins, les forces aériennes géorgiennes n’ont jamais cessé d’utiliser les versions classiques des Su-25. La version Scorpion était d’une part trop couteuse et d’autre part réservée à l’exportation. 

Par : Eugénie DAVI 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s